terça-feira, 15 de junho de 2010

Louis Pasteur



Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822[2] à Dole. Son père, après avoir été sergent dans l’armée napoléonienne, reprit la profession familiale de tanneur. En 1825 la famille quitte Dole pour Marnoz, pour enfin s'installer à Arbois en 1830. Le jeune Pasteur suit à Arbois les cours d'enseignement mutuel puis entre au collège de la ville. C'est à cette époque qu'il se fait connaître pour ses talents de peintre ; il a d'ailleurs fait de nombreux portraits de membres de sa famille et des habitants de la petite ville.

En octobre 1838, il quitte Arbois pour l'Institution Barbet à Paris afin de se préparer au baccalauréat puis aux concours. Cependant, déprimé par cette nouvelle vie, il abandonne cette idée, quitte Paris et termine son année scolaire 1838-1839 au Collège d'Arbois. À la rentrée 1839, il poursuit ses études au collège royal de Franche-Comté, à Besançon. En 1840, il obtient le baccalauréat en lettres puis, en 1842, après un échec, le baccalauréat en sciences mathématiques. Pasteur retourne de nouveau à Paris et est finalement admis à l'École normale en 1843.

Leurs découvertes ont eu d'énorme importance dans l'histoire de la chimie et de la médecine.
Il est rappelé par leurs remarquables découvertes des causes et des préventions de maladies. Leurs découvertes ont réduit la mortalité de fièvre puerpérale, et il a créé premier vaccin pour la colère. Leurs expériences ont donné du fondement pour la théorie microbiologique de la maladie. Plus il a été connu du public en général inventer une méthode pour empêcher que lait et vin causent des maladies, un processus qui venait à être appelé pasteurisation Il est considéré un des trois principaux fondateurs de la microbiologie, conjointement avec Ferdinand Cohn et Robert Koch. Pasteur a aussi fait beaucoup de découvertes dans le champ de la chimie, principalement la base moléculaire pour l'asymétrie de certains cristaux. Son corps est enterré au-dessous de l'Institut Pasteur à Paris, dans un mausolée décoré par des mosaïques dans style bizantino qui rappellent leurs réalisations.

La France


La France, officiellement la République française, est un pays dont la majeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend aussi de nombreux territoires répartis dans les Amériques, l'océan Indien et le Pacifique. Membre fondateur de l'Union européenne, la France a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l'euro.

État-nation ancien, la France joue un rôle déterminant dans l'histoire mondiale par l'influence de sa culture et de ses valeurs démocratiques et républicaines, par la colonisation qu'elle a mené en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique, et par son rôle pionnier dans la construction européenne.

Peuplée par 65,4 millions d'habitants au 1er janvier 2010, la France est en 2009 la cinquième puissance économique mondiale aux taux de change du marché. Son économie, de type capitaliste, avec une intervention étatique assez forte, fait d'elle un des leaders mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, du luxe ou encore du tourisme et du nucléaire.

Puissance nucléaire, la France est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

La devise de la France est « Liberté, Égalité, Fraternité » et son drapeau est composé de bleu, de blanc et de rouge.

sexta-feira, 11 de junho de 2010

"L´ILLE"


En 2019, Lincoln Echo (Ewan McGregor) et sa camarade Jordan Delta (Scarlett Johansson) font partie des centaines de pensionnaires d'un gigantesque complexe fermé, un espace confiné, aseptisé, mais dit utopique. À en croire les dirigeants du complexe, le Docteur Merrick et ses agents, une terrible contamination a ravagé la Terre quelques années auparavant... Heureusement, des survivants sont régulièrement retrouvés pour être ramenés dans le complexe, dont le but est de préserver les résidents de la contamination. La vie y est encadrée, régie par des codes très stricts, et est étroitement surveillée. Aussi, pour illuminer l’existence morne de cet univers stérile et totalitaire, chaque personne espère en « la Loterie », un générateur numérique aléatoire qui appelle régulièrement quelques noms. Les heureux gagnants reçoivent le privilège de quitter le complexe pour un transfert sur « l'Île », censée être le dernier territoire à avoir échappé à la contamination, et ce afin d'y être les Adam et Ève d'une nouvelle humanité...

Lincoln 6-Echo, comme tous ses congénères, a longtemps cru à ce paradis. Mais depuis quelque temps, des cauchemars récurrents dérangent son sommeil, et le jeune homme commence à remettre en question le sens de sa vie et les restrictions faites à sa liberté. Lié d'amitié avec McCord, un des techniciens qui travaillent dans la salle des machines du complexe, il découvre un jour dans ce secteur un insecte venu de l'extérieur... Comment a-t-il pu échapper à la contamination ? Poussé par la curiosité, il découvre bientôt que les choix de « La Loterie » ne seraient pas du hasard... que « L'Île » ne serait qu'une illusion pour cacher autre chose... que la contamination serait un mensonge... Tout cela dissimulant une terrifiante vérité... Et lui et Jordan 2-Delta, à laquelle il est très attachée et dernière appelée de « la Loterie », se résolvent à fuir, à leurs risques et périls...
Le film pose l'interrogation de ce que l'homme peut s'attribuer ou non le droit de faire sur ses créations vivantes. Dans la mesure où l'entreprise de clonage est obligée de mentir à la fois à ses clones pour s'assurer de leur docilité et à ses clients pour ne pas les dissuader, le thème du film est de type dickien en lui-même. Il s'y ajoute une série de retournements qui maintiennent l'intrigue et le thème de la paranoïa : nul ne peut faire confiance à qui que ce soit.

The Island nous met en garde contre les dérives possibles de la médecine lorsque son contrôle par la politique est insuffisant. Les analogies avec le totalitarisme sont récurrentes, particulièrement lors des scènes d'élimination des êtres "défaillants", par les moyens employés. Enfin, dans un dialogue particulièrement intéressant sur les intentions de ce film, le personnage d'Albert Laurent (Djimon Hounsou) pousse le Dr Merrick (Sean Bean), directeur de la clinique, à reconnaître qu'au fond, son objectif est de remplacer Dieu.