
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822[2] à Dole. Son père, après avoir été sergent dans l’armée napoléonienne, reprit la profession familiale de tanneur. En 1825 la famille quitte Dole pour Marnoz, pour enfin s'installer à Arbois en 1830. Le jeune Pasteur suit à Arbois les cours d'enseignement mutuel puis entre au collège de la ville. C'est à cette époque qu'il se fait connaître pour ses talents de peintre ; il a d'ailleurs fait de nombreux portraits de membres de sa famille et des habitants de la petite ville.
En octobre 1838, il quitte Arbois pour l'Institution Barbet à Paris afin de se préparer au baccalauréat puis aux concours. Cependant, déprimé par cette nouvelle vie, il abandonne cette idée, quitte Paris et termine son année scolaire 1838-1839 au Collège d'Arbois. À la rentrée 1839, il poursuit ses études au collège royal de Franche-Comté, à Besançon. En 1840, il obtient le baccalauréat en lettres puis, en 1842, après un échec, le baccalauréat en sciences mathématiques. Pasteur retourne de nouveau à Paris et est finalement admis à l'École normale en 1843.
Leurs découvertes ont eu d'énorme importance dans l'histoire de la chimie et de la médecine.
Il est rappelé par leurs remarquables découvertes des causes et des préventions de maladies. Leurs découvertes ont réduit la mortalité de fièvre puerpérale, et il a créé premier vaccin pour la colère. Leurs expériences ont donné du fondement pour la théorie microbiologique de la maladie. Plus il a été connu du public en général inventer une méthode pour empêcher que lait et vin causent des maladies, un processus qui venait à être appelé pasteurisation Il est considéré un des trois principaux fondateurs de la microbiologie, conjointement avec Ferdinand Cohn et Robert Koch. Pasteur a aussi fait beaucoup de découvertes dans le champ de la chimie, principalement la base moléculaire pour l'asymétrie de certains cristaux. Son corps est enterré au-dessous de l'Institut Pasteur à Paris, dans un mausolée décoré par des mosaïques dans style bizantino qui rappellent leurs réalisations.